L’énergie renouvelable
Le bois déchiqueté, avec l’énergie solaire, est l’énergie renouvelable la plus abondante et la plus abordable en Quercy. Le bois énergie joue un rôle économique et social important car c’est une source de chauffage pour près d’un ménage sur deux dans le département, y compris les foyers les plus démunis, et source de plaisir pour tous, grâce à la magie de la flamme.
Utilisé de manière sobre et d’efficace, le bois énergie est et doit rester un des piliers de l’approvisionnement énergétique Lotois. Dans le cadre d’une exploitation forestière durable, les prélèvements de bois sont inférieurs à l’accroissement naturel de la forêt, et ainsi le bois énergie s’insère dans le cycle du carbone généré par la photosynthèse végétale.
Les prix de l’énergie, historiques et tendances conjoncturelles
Le prix de l’énergie bois est généralement inférieur à celui des énergies fossiles couramment rencontré en milieu rural (fioul, gaz propane, électricité).
Son prix est indexé et évolue chaque année selon l’évolution de trois indices INSEE représentatifs de la fabrication de la chaleur bois :
- Pour 30 % le salaires des coopératives (SCIC BEL, SCOP Meteor & Renouv’lab, CUMA, coop agricoles et forestières) qui œuvrent à l’exploitation et l’entretien des chaufferies ;
- Pour 40% le fioul nécessaire aux machines de transformation du bois (déchiqueteuse) et à son transport par camion ;
- Pour 30 % l’évolution globale des prix à la consommation ;
Le graphique suivant permet de visualiser l’évolution sur 15 ans (durée des contrats SCIC) de tous ces indices avec une base commune en 2005.
L’indice de la chaleur bois est beaucoup plus stable que l’indice fioul qu’il suit : en effet l’indice « chaleur bois » dépend à 60 % de l’évolution des indices des prix à la consommation et des salaires des coopératives qui subissent des variations très linéaire.